Nutrition

Cuisine saine : cuisiner sans sucre et sans gras c’est possible !

Face aux différents problèmes de santé publique (diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires), la cuisine intègre davantage les règles d’une alimentation équilibrée. 
Malgré tout, les bases culinaires françaises restent riches en matières grasses, sel et sucre. Alors, comment concilier plaisir et équilibre ?

Quel est le rôle des matières grasses ? 

Les matières grasses et le sucre apportent de la texture et du volume aux plats. 
Mais utilisés en quantité, ils sont néfastes pour la santé. Il est donc important de diminuer les quantités de sucres et de gras sans pour autant les supprimer, car elles sont également source de plaisir dans l’alimentation.

Quels produits choisir pour une cuisine saine ? 

Le choix des produits est primordial pour une alimentation équilibrée. 
L’idéal est de choisir les morceaux de viande les moins gras, de s’approvisionner en légumes de saison, qui ont davantage de goût et d’utiliser des fruits à maturité.

Comment limiter les matières grasses pour une alimentation équilibrée ?

La cuisson à la poêle dans de la matière grasse est à limiter, mieux vaut privilégier la cuisson à basse température ou cuire à la vapeur, en papillote, ou encore au four.
Pour limiter les matières grasses du repas et ainsi manger plus sainement, il est préférable de servir une seule source de matières grasses et de ne pas les cumuler. 
Par exemple, si des nuggets sont au menu, on proposera autre chose qu’une mousse au chocolat au dessert.
Concernant les assaisonnements, il faut veiller à varier les différentes huiles afin d'en tirer le meilleur.
Lors de la cuisson, il peut être intéressant de garder le jus des viandes pour cuisiner les légumes. Aussi, pour un menu sain préférez les jus ou bouillons plutôt que les traditionnelles sauces à la crème ou au beurre.
Pour donner du goût tout en garantissant une cuisine saine, les épices et les aromates sont de bons alliés !

Comment réduire l’utilisation des sucres pour une cuisine saine ? 


En matière de desserts, difficile de ne pas se servir du sucre. Mais il ne faut surtout pas le supprimer, car il est également source de plaisir. 
Afin de manger plus sainement, préférez le sucre vergeoise (ou cassonade) ou le sucre muscovado (sucre de canne complet non cristallisé) car ils contiennent plus de minéraux. Ces sucres très parfumés permettent de réduire les quantités.
Pour donner de la structure au repas tout en limitant le sucre, vous pouvez utiliser des blancs d’œufs, du fromage blanc ou encore du lait d’amande ou de soja. 
Autre alternative : utilisez des édulcorants, ils sont intéressants pour diminuer les quantités et calories tout en gardant le goût sucré des plats. Excellents pour un menu équilibré !
Concernant les fruits, choisissez les fruits plutôt à maturité.

Quelles sont les cuissons à privilégier pour limiter les matières grasses ?

Afin de limiter au maximum l’utilisation de matière grasses dans vos plats, il existe des astuces simples à reproduire au quotidien. 
Tout d’abord, vous pouvez privilégier la cuisson à la vapeur, la cuisson au four ou en papillotes. Les aliments restent très goûteux et gardent toutes leurs saveurs.
Pendant l’été, choisissez le barbecue pour la cuisson de vos viandes et vos poissons. La cuisson au barbecue permet d’évacuer les graisses contenues dans vos aliments. 
Le court bouillon est aussi un très bon moyen de réduire l’utilisation de matières grasses tout en faisant cuire vos viandes ou vos légumes. 
Ajoutez des épices à vos plats pour remplacer les sauces.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour cuisiner des plats goûteux tout en limitant les matières grasses !

Ces sujets peuvent vous intéresser

Responsive image HAUT DE PAGE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.