Conseil et EGALIM

Bleu Blanc Cœur

Le label nutrition pour mieux manger !

En réponse aux méthodes actuelles de productions agricoles de masse, l’association française Bleu Blanc Cœur créée en 2000, s’engage depuis vingt ans pour promouvoir les bienfaits d’une alimentation plus saine en préconisant la réintroduction de graines de lin, d’herbe et de luzerne dans l’alimentation du bétail. L’objectif ?  Garantir la santé des animaux, favoriser la vôtre, et protéger celle de l’environnement. 

 Association, engagements, convictions, actions, garanties …
 On vous dit tout sur la démarche nutrition Bleu Blanc Cœur : 

L’Association Bleu Blanc Cœur : Quelle est son histoire ?

Tout commence avec un simple constat : « Quand la terre est respectée, quand les animaux sont bien nourris, l’homme se nourrit bien ! »
Dans le cadre d’une démarche d’amélioration nutritionnelle continue et afin de soutenir leur cause, l’association milite pour un retour à l’alimentation traditionnelle des animaux. A savoir, une alimentation constituée à base de produits naturels et végétaux avec une teneur en oméga 3 supérieure (lin, féverole, luzerne, lupin, herbe …). Ceci, dans l’optique d’améliorer les qualités intrinsèques des produits animaux et garantir par conséquent la production d’un lait, d’œufs et d’une viande plus riches en oméga 3 et donc bien meilleurs pour la santé du consommateur.
Bleu Blanc Cœur fait le choix d’une agriculture et d’un système d’élevage plus saint à travers une démarche de filière et un cadre scientifique.
Bleu Blanc Cœur est d’ailleurs aujourd’hui reconnue comme démarche d’intérêt nutritionnel et environnemental par les Ministères de la santé, de l’Environnement, et de l’Agriculture.

Quels sont les avantages d’une telle alimentation en élevage ?

Des produits plus savoureux, plus bénéfiques pour la santé du consommateur et meilleurs pour la planète, garantis par le suivi minutieux et le respect strict d’un cahier des charges de production.

Quels sont les bienfaits des oméga 3 sur notre santé ?

Ils sont « Bénéfiques », dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. 
« Indispensables » au bon fonctionnement de notre cerveau : ils favorisent les facultés d’apprentissage, de concentration et de mémoire. 
Et « Essentiels », pour préserver la bonne santé de notre organisme qui est incapable de les synthétiser seul.
        Pour cette raison, les oméga 3 doivent être intégrés à notre alimentation de manière quotidienne.

Quels sont les risques que présente une carence en oméga 3 ?

Des déficiences oculaires
Des complications cardio-vasculaires
Une sécheresse cutanée
Une fatigue extrême
Le développement de maladies inflammatoires chroniques
L’installation d’un état anxieux ou dépressif 

Quelles sont les forces et garanties de la démarche Bleu Blanc Cœur ?

Une qualité de produits rigoureusement suivie, du champ à l’assiette
Le fruit du travail d’agriculteurs engagés et adoptant des méthodes de productions favorables à la biodiversité et à l’environnement 
Des éleveurs qui nourrissent leurs animaux avec une alimentation diversifiée et contrôlée, contribuant ainsi à les maintenir en bonne santé
Une qualité organoleptique reconnue (des viandes tendres et savoureuses, du beurre naturellement tartinable, des fromages onctueux et goûteux, etc.)

Quels produits bénéficient du label Bleu Blanc Cœur ?

Jusqu’à 15000 produits sont aujourd’hui labellisés Bleu Blanc Cœur. Parmi lesquels on retrouve notamment : les viandes, les produits laitiers, les farines et les pains.

Le saviez-vous ?

- 98% des français présenteraient des carences en oméga 3.
- Si les élevages bovins sont responsables d’environ 15 à 20% des émissions de gaz à effet de serres mondiales, les vaches nourries selon les méthodes de Bleu Blanc Cœur rejetteraient jusqu’à 15% de gaz en moins. 
- Bleu Blanc Cœur est la seule initiative de réduction de gaz à effet de serre pour l’élevage au monde à être officiellement reconnue par les Nations Unies.

Ces sujets peuvent vous intéresser

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.