Conseil et EGALIM

Le snacking

 

Le snacking connait un fort succès en France depuis quelques années, du grignotage au repas « sur le pouce », le snacking est une consommation alimentaire qui s’effectue en dehors ou en substitution d’un repas classique. 
 

Mais en réalité le snacking, c’est quoi ? 

Longtemps associé à la malbouffe, le snacking est aujourd’hui de plus en plus adopté par manque de temps, par facilité ou par gourmandise, il peut être revisité avec des produits frais et sains. Il est idéal pour les consommateurs à la recherche de produits sans préparation et de gain de temps. 
Le classique jambon-beurre est remplacé par des salades composées prêtes-à-manger, nous pouvons trouver des smoothies mixant fruits et laitages, des plats préparés complets chauds ou froids et toute une gamme de sandwichs complets au thon, au poulet, au jambon de Bayonne, sur une baguette traditionnelle ou des pains spéciaux, les quiches et les tartes… 
A cela s’ajoutent bien évidemment les hamburgers et les pizzas aux goûts variés.
Aujourd’hui, les tendances du snacking vont vers des produits ultra-frais privilégiant la diététique et la forme, mais aussi vers des produits « authentiques » avec des ingrédients régionaux. Le bio s’est également fait une place. 
Vous l’aurez compris, le snacking redore son image pour notre santé et pour notre plus grand plaisir ! 

Le snacking respecte-t-il l’équilibre nutrionnel ?

Si les consommateurs accordent de moins en moins de temps au repas, il ne faut pas oublier l’équilibre nutritionnel. Même un repas pris sur le pouce peut être équilibré !
Optez pour des légumes, féculents, viandes, produits laitiers et fruits à associer à du pain, une sauce … 
Le pain procure féculents et glucides complexes. Lorsqu’il est fabriqué à base de farine complète, il apporte également des fibres.
Une garniture à base de thon, poulet, jambon, œuf permet des apports en protéines et le fromage en calcium.

Faire un sandwich sain

Vous pouvez créer votre sandwich sain à partir des ingrédients suivants : pain complet, jambon, emmental, crudités, ou pain aux céréales, blanc de poulet, salade, féta. 

Réaliser sa salade composée

Vous pouvez réaliser votre salade équilibrée avec les ingrédients suivants : taboulé, carottes râpées, jambon, dés de gouda ou pâtes, dès de tomate et concombre, œuf, fromage de chèvre.
En dessert, prenez un fruit, comme une pomme, des abricots, ou des mandarines et le tour est joué. Votre snacking sera équilibré. 

Quelques chiffres sur le snacking en France

60% des consommateurs se rendent dans un lieu snacking au moins une fois par semaine.
Le consommateur se rend dans une enseigne snacking 5 fois par semaine, pour déjeuner.
Avant de quitter leur travail, 56% des consommateurs savent ce qu’ils veulent déjeuner. 
Saviez-vous que plus de 50% des plus de 15 ans pratiquent le repas-snacking ? Et bien si, les plus jeunes sont des adeptes de ce type d’alimentation rapide et moins chère qu’un repas au restaurant.

Pourquoi le snacking a-t-il autant de succès ?

Une des premières raisons du succès du snacking est la réduction du temps consacré à la pause déjeuner chez les salariés, elle est en moyenne de 30 minutes. Les salariés doivent manger rapidement.

La société actuelle est pressée, connectée, il y a un réel manque de temps entre les heures de travail, les transports, les obligations familiales ... Les Français ont moins de temps pour cuisiner après une journée de travail.

Quelles sont les tendances snacking du moment ?

 Le snacking santé 

Un snacking sain et équilibré en apports nutritionnels, comme le poke bowl par exemple ! 

 Le snacking durable

Le snacking est intégré aux habitudes des Français. Il peut être sain pour soi mais aussi pour le développement durable. Mais comment ?  
En privilégiant les produits locaux, bio, en recyclant les restes et les épluchures pour s’en servir pour une nouvelle recette, en ne mettant pas de côté les fruits et légumes trop murs mais aussi en choisissant le carton ou le papier recyclé pour vos emballages.

 Le snacking exotique

Le Moyen-Orient se retrouve sur le podium du snacking, avec des recettes venues du Liban, de l’Iran, avec son Houmous, pain pita, fallafels… Ce snacking à l’avantage de s’adapter aux végétariens et aux véganes. Il peut autant se faire au sein d’un repas comme en apéritif dinatoire. 

 Le snacking revisité

C’est une manière de snacker de façon originale, c’est aussi un moyen de se différencier de la concurrence et de surprendre. Le snacking revisité est LA tendance ! Fusionner deux recettes pour n’en créer une, mélange sucré et salé, présentation peu classique … n’attendez plus pour l’adopter. 
 Laissez libre cours à votre inventivité, composez et snackez ! 

Ces sujets peuvent vous intéresser

Responsive image HAUT DE PAGE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.