Le chou fermenté coupé en lanières, comporte de multiples qualités nutritionnelles, une fois transformé : il contient beaucoup d’eau ce qui en fait un aliment peu calorique (40kcal/100g), il ne contient pas de matières grasses et est riche en vitamine C et en fibres. Cette richesse en vitamine C permet de mieux résister aux infections, d’améliorer les défenses immunitaires et de lutter contre les coups de fatigue.
La choucroute a des vertus antioxydantes c'est-à-dire qu’elle protège notre organisme des agressions extérieures. Elle est également source de vitamine B et de minéraux (calcium, potassium, et magnésium). Elle est facile à digérer grâce à son apport de fibres.
La choucroute n’’aurait-elle donc que des vertus pour notre organisme ? Pas si sûr… Rappelez-vous qu’elle est indissociable de la charcuterie ! Vous devrez donc reste vigilant quant à la sélection de votre charcuterie, en privilégiant les moins grasses, ce qui améliorera également votre digestion.
Enfin c’est une préparation relativement riche en sodium 550 mg/100g. Sa consommation doit donc rester modérée.
Comment peut-on élaborer la célèbre choucroute en cuisine ?
La choucroute existe depuis la nuit des temps. Faite à base de choux, de charcuterie et de viande, à la base, il est possible de la revisiter sous plusieurs formes. Recette emblématique de la région alsacienne, nous vous proposons une petite sélection de vins d’Alsace pour l’accompagner.
Comment cuisiner la choucroute ?
Nous connaissons la choucroute accompagnée de lard et de charcuterie mais elle peut se décliner sous plusieurs formes :
- La choucroute cuite : il s’agit seulement du chou fermenté, qui peut être accompagné de poisson.
- La choucroute détox qui peut être accompagnée de légumineuses comme des pois chiches, des pommes de terre par exemples.
- La choucroute garnie se compose de charcuterie, de pommes de terre, de vin blanc, de viande… autant dire que c’est celle à consommer avec modération !
- La choucroute de la mer : si cela peut paraître surprenant, elle se marie harmonieusement avec les fruits de mer ! Vous pouvez la servir avec une préparation à base saumon, de la morue, des crevettes, des coquillages de mer…
Quel vin peut accompagner la choucroute ?
La choucroute est un plat gourmand et généreux que l’on aime partager l’hiver.
Avec quel vin la déguster ?
- La choucroute s’accorde très bien avec le vin rouge, mais tâchez d’éviter les vins rouges trop tanniques. Les pinots noirs d’Alsace sont idéals pour accompagner la choucroute car leur tanin est souple et leurs notes fruitées.
- Le vin blanc alsacien tel que le Pinot Blanc peut très bien s’accorder à la choucroute.
- Amateur(trice) de vin plus fruité ? Nous vous recommandons de vous tourner vers un Sylvaner.
- Enfin, un vin de Loire comme un Sancerre, un Vouvray ou un Cheverny accompagnera également très bien votre choucroute.
Connaissez-vous l’histoire de la choucroute ?
Un retour sur l’origine de la choucroute s’impose. La choucroute est connue en Alsace depuis le quinzième siècle. Au départ elle désigne tout simplement la variété de choux. Il s’agissait d’un gros chou de forme aplatie a feuilles lisses qui pouvait peser jusqu’à 10 kilos. Il faut pousser les frontières de la France et de l’Europe pour remonter au berceau de la choucroute car l’origine la plus lointaine du chou remonterait à la Chine antique.
En effet ce plat aurait constitué le menu des constructeurs de la muraille de Chine au 3ème siècle avant Jésus Christ. Si on associe souvent les épinards à la force et à la musculature, ce serait sans compter sur les vertus énergétiques de la choucroute !
Comment la choucroute serait-elle ensuite arrivée sur les tables européennes ? Certains historiens soutiennent que des envahisseurs Mongoles et Tartares seraient partis à la conquête de l’Europe après s’être confronté à la muraille de Chine. Ce seraient donc eux qui seraient à l’origine de l’arrivée des choux en Europe.