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Nutrition

La citrouille et le potiron

La citrouille et le potiron sont souvent dans nos assiettes sous forme de soupe ou en accompagnement, lorsque l’automne arrive. Zoom sur ces fruits aux nombreux bienfaits. 

Quelle est la différence entre une citrouille et un potiron ? 

Le potiron est une plante de la famille des cucurbitacées. C’est l’une des espèces de courge fréquemment cultivée. La citrouille fait également partit de la famille des cucurbitacées. Ils sont de la même sous-espèce que les courgettes et la courge spaghetti. La véritable citrouille est de couleur orange et de forme sphérique. Sa chair est filandreuse. Le potiron est plus ou moins aplati, sa couleur va d’un orange rougeâtre à un vert foncé. La chair du potiron est plus sucrée et savoureuse et moins filandreuse que celle de la citrouille. Une citrouille atteint le poids moyen de 5 kilos. Pour les plus expérimentés, vous pouvez observer le pédoncule du fruit pour le reconnaitre. Par exemple, la tige du potiron a une texture spongieuse alors que la citrouille a une tige courte mince et dure.  
Le potiron peut être confondu avec le potimarron. Le potimarron est plus petit que la citrouille et le potiron. Il peut peser 2 à 4 kilos Le potimarron est le cousin du potiron. Sa peau peut être de couleur rouge brique, verte, marron. La chair du potimarron est farineuse, jaune et sucrée. Ce fruit peut être utilisé dans des plats salés et sucrée.  

Quelles sont les propriétés nutritionnelles de la citrouille et du potiron ?  

Le potiron et la citrouille, sont souvent confondus, zoom sur ces deux légumes d’automne. 

Quelles sont les propriétés de la citrouille ? 

La citrouille fait partit de l’espèce des Curcubita Pepo, elle permet de faire le plein de nutriments anti oxydants comme la vitamine A, connus pour ses bienfaits sur le système immunitaire. Elle permet également de garder la ligne car elle est riche en magnésium, en fer et en acide gras saturé. La citrouille est riche en fer, en consommer sans modération lorsque l’automne arrive ! Le potassium contenu dans cette courge permet de garder une bonne santé artérielle. De plus, c’est une source de phosphore elle permet donc aux os et aux dents de rester en bonne santé.

Quelles sont les propriétés du potiron ? 

Le potiron fait partit de l’espèce Cucurbita Maxima, il fait partie de la famille des courges traditionnelles. Il est riche en vitamines A, il apporte également une grande quantité de vitamine C. Les propriétés du potiron sont utiles dans le traitement de maladies touchant les reins, la vésicule biliaire et même contre le ver solitaire. Il est riche en protéines, potassium, magnésium, fer, acides gras essentiels et fer. Autant dire qu’il est excellent pour la santé !  

Comment cuisiner la citrouille et le potiron ? 

Pour commencer, laver et essuyer la citrouille ou le potiron, couper les en petits cubes, et retirer les graines. Le potiron se mange essentiellement cuit, en soupe : laisser cuire le fruit 20 minutes à l’eau chaude dans une casserole, aromatiser avec des herbes et passer au mixeur. 
La citrouille et le potiron peuvent également se déguster en gratin, il faut d’abord faire une purée, l’assaisonner et la recouvrir d’une couche de fromage et de chapelure. Ce fruit rustique peut également prendre sa place dans un pot-au-feu ou dans un couscous. Les deux peuvent même être cuisinés en dessert ! 
Pour les adeptes des recettes salées/sucrées, dégustez la citrouille et le potiron dans une tarte par exemple ou dans une mousse accompagnée de zestes d’orange, de cannelle ou de gingembre. 
Et vous, comment aimez-vous cuisiner ces cucurbitacées ? 

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