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Le premier véhicule au gaz naturel !

L’entrepôt d’Illkirch est le premier site Pro à Pro à s'être équipé d'un camion de livraison roulant au GNC (Gaz Naturel Comprimé).

« Ecologie et économie ne sont pas incompatibles, bien au contraire, leur alliance constitue pour Pro à Pro une véritable force de progression. ».

Un véhicule GNC, qu’est-ce que c’est ? 

Ce sont 14 500 véhicules en France qui roulent aujourd’hui grâce au gaz naturel comprimé. Constitué de près de 97% de méthane, le GNC (Gaz Naturel Comprimé) est un gaz naturel servant de carburant à certains véhicules à moteur.

Quels en sont les avantages ? 

Le GNC présente de nombreux avantages. Il s’agit d’un carburant éco-responsable, meilleur pour la santé humaine, et celle de l’environnement. En effet, un moteur GNC réduirait le taux d’émissions de CO2 jusqu’à 25% par rapport à un véhicule classique essence ou diesel.  
Le gaz naturel comprimé est également plus économique, puisqu’il permet de réaliser jusqu’à 30% d’économie sur les frais de carburant. D’autre part, ces véhicules sont plus adaptés à la vie citadine car moins bruyants et moins odorants. Le gaz naturel représente donc un nouveau moyen de déplacement écologique et durable qui constitue une excellente alternative aux carburants ordinaires, dont les effets néfastes ne sont aujourd’hui, bien entendu, plus à prouver. 

Le cas de Pro à Pro Illkirch

Le site d’Illkirch emploie 90 salariés à ce jour, et de même que les autres sites Pro à Pro, il livre chaque jour, plusieurs centaines de clients issus de la restauration commerciale et collective, à travers sa région : l’Alsace.

Pour ce faire, l’équipe compte un réseau de 23 chauffeurs dont 7 sur Strasbourg et la Grande Île. Certaines livraisons, dites en « Laisser sur Place », s’apparentent à la vente ambulante, puisque les chauffeurs servent à la demande des restaurateurs et des boulangers-pâtissiers, sans commandes préalables (voir notre numéro de septembre 2018).

Ces livraisons imposent donc aux chauffeurs de partir avec un assortiment le plus large possible, dans un camion de 12 tonnes, pour répondre à un maximum de demandes. 

Le GNC : un petit pas pour Illkirch, un grand pas pour Pro à Pro ?

Véhicule GNC Pro à Pro
La ville de Strasbourg, soucieuse des préoccupations environnementales, a décidé de limiter l’accès du centre-ville aux véhicules de moins de 7,5 tonnes de PTAC. Néanmoins, la commune a bien compris les spécificités de la vente en « laisser sur place » et a accepté d’y déroger pour un véhicule.

Pour répondre à cette réglementation, le site Pro à Pro d’Illkirch s’est équipé en juin 2019 d’un camion de 3,5 tonnes de PTAC, roulant au GNC (Gaz Naturel Comprimé). Il s’agit du premier véhicule de ce type chez Pro à Pro.

Fonctionnant grâce à une énergie non polluante, du moteur jusqu’au circuit de refroidissement, et bénéficiant d’une autonomie de 220 km, les véhicules GNV constituent une solution idéale pour les livraisons de proximité.

Quels engagements chez Pro à Pro Illkirch ? 

Dominique Jacquemin :  « A Illkirch, nous avons une vraie volonté d’impliquer nos clients dans notre démarche ».

Pour aller au-delà des règles de circulation imposées par la ville de Strasbourg, Dominique Jacquemin, Directeur du site d’Illkirch (seul site certifié ISO 14 001 depuis 2016 : norme environnementale) a proposé plusieurs actions, telles que :
- La réduction du nombre de véhicules de livraisons circulant en centre-ville à 2 au lieu de 5. 
- L’utilisation d’une camionnette frigorifique de 3,5 tonnes au GNC pour les petites livraisons.
- Les livraisons de restauration collective seront effectuées en début de matinée, mais pas trop tôt afin de ne pas perturber le sommeil des riverains, à jour fixe, une fois par semaine : soit 1 véhicule 2h par semaine au lieu de 2 camions quotidiennement.

Dans cette région où la sensibilité à l’environnement est très forte, Dominique Jacquemin rappelle que les activités logistiques et de stockage sont une source importante de pollution et qu’il est de notre devoir de réduire notre empreinte carbone. Ainsi le recours à l’utilisation de véhicules GNC apparaissait comme une composante essentielle de cette démarche.

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